Le Cri du Colibri (roman)

Le Cri du Colibri ( Michel Hutt)

Pour moi, c’est THE roman de résilience collective ! Quasiment tous les sujets sont abordés et le roman permet de projeter un avenir en dehors du modèle capitaliste.

Lors du club de lecture, ce roman a vraiment fait écho avec les réflexions des participant.e.s. Je vous partage quelques pépites et nous pouvons poursuivre la discussion dans les commentaires !

Le Cri du Colibri a permis de belles découvertes (ah ça existe, ça ? j’y aurai pas pensé !) : par exemple, la gestion du gite en prix libre et conscient a été une belle surprise ! Dans le roman, la méthode et les résultats sont assez détaillés et de nombreux « vrais gens » peuvent témoigner qu’avec quelques encadrements, ça fonctionne. Autres découvertes : la centrale hydro électrique villageoise (eh oui, on peut mettre en commun de l’argent, acheter du matériel et produire notre énergie !), mais aussi les échanges en troc, l’école ouverte

Ce roman a aussi amené de chouettes confirmations : les démarches de sobriété, de production potagère, de transformation des aliments déjà lancées par les participant.e.s vont dans le sens de plus de résilience. Autres confirmations : le noel centré sur les valeurs (et pas sur la conso !) . Et c’est (pour l’instant !) tellement à contre courant des pratiques majoritaires que ces petits rappels font du bien au moral !

A noter aussi, de petits moments de frousse par anticipation : euh il se passe quoi en terme de sécurité si notre système s’effondre ? Pillages, prédations, destructions, comment préserver ceux qu’on aime et ce qu’on a construit de ces dérives ? Et encore, dans le Cri du Colibri, cette partie est très très romancée et finit positivement ! Pourtant, ça a réveillé de fortes peurs …

Quelques interrogations pour finir : c’est fou, ils s’engueulent assez peu dans ce groupe, comment font-ils ? Le Cri du Colibri diffuse la (re)découverte de la communication non violente (en mode street girafe !) et ça marche ! Exprimer ses émotions au fur et à mesure, ça aide à ne pas laisser monter la pression de la cocotte minute interne ! Et c’est tout le collectif qui y gagne !

Vous avez lu le livre et vous avez envie d’en discuter ? Exprimez-vous dans les commentaires !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter Entrez en résilience ! 

Gardons le contact pour grandir ensemble en transition 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Se connecter